In Famille, Lifestyle

Faire sa lessive maison en 5 minutes

Faire sa lessive maison en 5 minutes

L’autre jour, j’étais en train de préparer une grosse liste de courses pour Alex, et je me suis dit que je pouvais soit lui renoter de prendre une lessive écolo, comme d’habitude au supermarché bio.

Soit de prendre tous les ingrédients, pour qu’on la prépare ensemble (lui plus que moi pour le coup, au vu, de la situation).

Et on a décidé d’acheter les ingrédients nécessaires, et de se lancer enfin pour ne plus racheter de lessive « industrielle » même écolo.

Au final, ai-je besoin de tous ces produits pour laver mon linge. Ai-je besoin d’acheter un produit que je peux faire avec très peu d’ingrédients et qui sera tout aussi efficace, moins importante pour la planète, et pour notre peau et santé.

Il faut se poser certaines questions, dans la mesure où nous cherchons à consommer mieux mais moins. Et forcément prendre le temps d’agir à son niveau.

Avec une amie, nous avions déjà essayé de faire notre lessive mais nous l’avions faites solide car nous avions tout mélangé ensemble ! #lesboulets

Bon ça fonctionne quand même mais c’est vraiment pénible à mettre dans la machine tu dois mettre cela dans le tambour, et ensuite tu as des traces sur les vêtements.

Cette fois-ci nous avons réussi la recette et je vais vous la donner. Vous allez voir c’est hyper simple.

La recette que je vais vous donner va vous prendre sans vous mentir 5 minutes top chrono !

Ingrédients :

  • 2L d’eau
  • 100 gr de copeaux de Savon de Marseille
  • 1 tasse de vinaigre blanc (désinfecte, détruit les bactéries, et est efficace pour les tâches)
  • 6 C. à soupe de bicarbonate de soude (pour neutraliser les odeurs, et adoucir l’eau)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang (L’ylang-ylang, qui signifie « fleur des fleurs » aux Philippines, est depuis l’Antiquité appréciée et utilisée par les populations indigènes pour ses vertus bénéfiques au niveau de la peau.)

Dans un premier temps, faites chauffer 2L d’eau. L’eau doit être chaude mais pas bouillir.

Donc avant que ce soit le cas, baissez votre feu et mettez vos 100gr. de copeaux de Marseille dedans, puis remuer.

Vous pouvez utiliser un mixeur pour aller plus vite, et voir votre lessive apparaître sous vos yeux !

Verser le vinaigre de vin blanc (sans respirer les vapeurs) dedans et votre bicarbonate de soude (attention parfois, l’effet moussant peut être impressionnant, allez-y doucement).

Ensuite une fois le mélange bien refroidi, vous pouvez tout mettre dans votre bidon de lessive vidé et rincé, et ajouter votre huile essentielle.

Si vous voulez varier les senteurs, vous pouvez utiliser :

  • Orange

Elle sent super bon déjà et elle a des propriétés antiseptiques

  • Arbre à thé

Bon je ne vais pas vous sortir toutes la liste des propriétés de cette huile essentielle, elle est vraiment trop longue mais pour les produits d’usage ménagers, elle est super pour désinfecté et purifier. En plus elle a des vertus pour la peau !

  • Lavande

La lavande c’est sûrement ma préférée.

La Lavande est utilisée de puis l’Antiquité pour son parfum doux, un peu sucré, floral, frais et pénétrant. Les Romains l’utilisaient déjà dans leurs bains, d’où son nom qui dérive du latin lavare, « laver » et les lavandières l’utilisaient au lavoir et pour parfumer le linge.

 

A vous de choisir votre préférée.

Attention, les huiles essentielles peuvent être toxiques à fortes doses, donc préférez les incorporer dans votre mélange froid, de préférence dans un endroit aéré.

Et si vous êtes enceinte ou présentez quelques soucis de santé qui seraient incompatibles avec l’inhalation d’huiles essentielles, merci de faire appel à un ami !! Hihi

 

Vous me rendrez votre devoir lundi matin ! Au boulot, ce week-end vous faites votre lessive maison et vous m’en direz des nouvelles !

 

Bisous ma #teamsourires

Share Tweet Pin It +1
Previous PostMes essentiels beauté #1
Next Post31 jours en MAP
  1. Marine
    2 mois ago

    Bonjour Aude !
    J’avais déjà vu des recettes pour faire ma lessive, mais je n’arrive pas à me décider sur : quels copeaux de Savon de Marseille dois je acheter ?!
    Il y en a tellement, je n’ai pas envie de me faire « avoir » (j’entends pas cela, savon avec huile de Palme, pas fabriquer en France, etc).
    Même en magasin bio on voit de tout !
    Si tu as une marque sur je la veux bien !
    Merci 🙂
    Bon samedi, hâte de lire ton pavé #teamSnapChat !
    ❤️

    1. Lucie
      1 mois ago

      Après plusieurs tests, je recommande le savon de Marseille a l’huile d’olive de Marius Fabre. J’achetais auparavant des savons de Marseille « blanc » et bien qu’ecolo pour la plupart, ils y avaient toujours des ingrédients mystères à rallonge et pas très sains. À savoir, car ça peut surprendre un peu au début, le savon à l’huile d’olive à une odeur bien à lui, mais elle ne reste pas sur les vêtements. Et autre avantage de ce savon, il est tellement naturel qu’il peut convenir en savon et shampooing pour toute la famille.