Visiter Tokyo en 3 jours : Que faire ?

Visiter Tokyo en 3 jours

Ville à multiples facettes, Tokyo est un passage intéressant pour s’immerger dans la culture japonaise. Son extravagance, ses quartiers traditionnels, ses fameux restaurants, les différents styles vestimentaires… vous donneront déjà un aperçu de l’atmosphère des grandes métropoles. Vous voulez profiter de votre séjour à Tokyo mais ne pouvez pas y rester longtemps ? Voici un guide de 3 jours pour découvrir les essentiels à voir dans la capitale japonaise.

Jour 1 : A la découverte de Shibuya et Ueno

Pour marquer votre arrivée à Tokyo, je vous conseille de commencer avec l’incontournable arrondissement de Shibuya. Quartier de commerce et de divertissement, il se situe dans le centre de Tokyo. C’est la partie la plus mouvementée de la ville. L’après-midi, profitez d’une petite balade au calme dans le charmant quartier d’Ueno. Ce serait une occasion de passer un moment tranquille en pleine nature.

Que faire à Shibuya ?

Shibuya à Tokyo

1. Séance photo devant la statue commémorative Hachiko

Statue sculptée en forme de chien, la statue commémorative Hachiko se trouve près de la gare. Elle symbolise la loyauté, une des qualités très remarquable chez les japonais. Sinon, elle rappelle surtout une histoire très touchante. Celle d’un chien fidèle qui attendait chaque jour près de la gare le retour du travail de son propriétaire. Mais suite à la mort subite de son maître, le chien a continué à l’attendre au même endroit pendant 9 ans jusqu’à ce qu’il meure à son tour.  

2. Shopping et visite des magasins

Si vous aimez faire les magasins, vous trouverez à Shibuya un grand nombre de boutiques. Ce sera une occasion d’acheter des souvenirs que vous ramènerez de votre séjour à Tokyo. Ne ratez pas également la visite du Disney Store, le magasin officiel de Michael Jackson. Et selon vos centres d’intérêt, vous trouverez différentes sortes de boutiques dont des magasins spécialisés à la vente d’instruments de musique, de vêtements ou d’accessoires réservés à la culture manga.

3. Fréquenter les salles de jeux d’arcades

Direction vers le Game center pour profiter pleinement de l’ambiance des arcades. Vous pouvez y essayer différentes sortes de jeux réservés à tout âge ! Puis, poursuivez cette aventure en ville en prenant un déjeuner rapide au café Hashino. Bien situé au 2e étage du bâtiment KY, il se trouve du côté du marché des poissons. Je vous conseille de vous installer près d’une des grandes fenêtres pour contempler de haut la foule animée de Tokyo. Après cette petite pause, prenez la ligne Yamanote depuis la gare de Shibuya pour se diriger vers le quartier d’Ueno.

Que faire à Ueno ?

Ueno parc au Japon

1. Visite du parc et zoo d’Ueno

Après avoir passé la matinée en ville, continuez cette première journée avec la visite du parc d’Ueno. C’est l’endroit idéal pour se détendre au milieu des arbres ou pour faire une petite balade dans la nature. Le parc intègre également un grand zoo qui abrite plus de 2 600 animaux dont des loups, des pélicans, des pandas géants, des lions, des tigres, etc.

2. Observer les rituels autour des temples 

Très loin de l’ambiance de la ville, vous retrouverez le calme absolu au parc d’Ueno. Toujours dans l’enceinte du parc se trouvent de magnifiques temples. Vous y observerez les rituels de prière opérés exclusivement par les visiteurs japonais ou participerez directement à certaines pratiques payantes.

3. Petite balade sur la rue commerçante d’Ueno

Tant que vous êtes dans le quartier d’Ueno, faites une petite balade sur le marché Ameyoko. L’ambiance y est un peu différente de celle de la ville. Vous trouverez des boutiques et des échoppes de toute sorte. Puis, terminez la soirée pour dîner dans un restaurant près du parc. Je vous conseille Le Hamakura House. Ce restaurant propose des plats très raffinés à un prix raisonnable.

Jour 2 : Aventure inoubliable dans l’île d’Odaiba

Visite de l'île d'Odaiba à Tokyo

Consacrez votre deuxième journée pour s’aventurer dans l’île d’Odaiba. Cette île artificielle est une attraction très populaire de Tokyo. Pour arriver jusqu’à l’île, j’ai pris le train monorail aérien à la station Shimbashi. Si cette expérience vous tente, je vous recommande la place à l’avant pour apprécier la belle vue sur toute l’île.

Que faire à l’île d’Odaiba ? 

1. Balade le long de la petite plage artificielle

Cette balade vous permettra d’admirer la baie de Tokyo pour arriver jusqu’à la statue de la Liberté. Plus petite que l’originale, la statue rappelle le lien politique entre le Japon et les USA. Ce sera également une autre manière d’apprécier l’architecture moderne de la ville. Pour moi, c’était un de mes meilleurs souvenirs du voyage !

2. Promenade au DiverCity Tokyo Plaza

C’est un grand centre commercial avec de larges allées et de grands espaces. Il abrite des boutiques des marques haut de gamme et des magasins de souvenirs japonais. N’oubliez pas de prendre une photo avec le célèbre robot Unicorn Gundam pour marquer votre passage à Tokyo.

3. Moment de détente dans les parcs et centre de loisirs

A l’île Odaiba se trouve différents lieux d’attraction comme le parc marin d’Odaiba où vous pouvez essayer des sports nautiques comme la planche à voile. Sinon, amusez-vous dans le centre de loisir situé au dernier étage de DiverCity. Vous pouvez essayer différents jeux d’arcade ou vous amuser à faire du bowling ou du karaoké.

4. Visite des musées

L’endroit regroupe également différents musées comme Miraikan, le musée du futur technologique ou encore le musée océanographique, un bâtiment inspiré du paquebot britannique Queen Elizabeth II. Et si vous avez encore le temps, pensez à visiter Borderless World pour se plonger dans une vraie expérience immersive.

Jour 3 : Visite culturelle et vue d’en-haut de Tokyo

Temple Sensoji

Pour terminer en beauté votre séjour à Tokyo, consacrez la dernière journée pour faire une visite culturelle et admirer la ville sous un autre angle. Cette fois-ci, vous visiterez différents quartiers représentatifs de la capitale pour découvrir de plus près le quotidien des gens.

Quels sont les endroits à visiter ?

1. Le temple Sensoji dans le quartier d’Asakusa

C’est le plus célèbre temple bouddhiste de Tokyo. L’histoire du temple vous impressionnera. Vous serez également stupéfié par l’aspect moderne du temple depuis sa rénovation après la Seconde Guerre mondiale.

2. Le quartier d’Harajuku 

Ce quartier exprime une belle image entre le Tokyo moderne et les traditions ancestrales japonaises. Découvrez-y Takeshita-Dori pour rencontrer des lycéennes japonaises hyper stylées. C’est la rue la plus célèbre de Tokyo. 

Poursuivez la promenade dans les petites ruelles Ura Harajuku. Vous y trouverez des boutiques tendances et vintage ainsi que de nombreux restaurants et café bien réputés de la ville. Parcourez également les « Champs-Elysées japonais » en empruntant l’avenue Ometesando.

Et finalement, vous pouvez visiter des musées comme le musée d’art contemporain Watari, le musée Ota pour les passionnés d’art, ou encore le Kawaii Monster Cafe pour découvrir l’univers Pop’ japonais.

3. Le bâtiment du gouvernement métropolitain

Visite entièrement gratuite, je conseille ce programme en fin de soirée pour admirer le panorama nocturne de la ville de Tokyo. Une autre option possible, c’est d’y aller très tôt le matin en hiver ou en automne lorsque le ciel est moins brumeux. Vous découvrirez les sites célèbres de la capitale à partir d’une des plateformes d’observation. C’est l’endroit idéal pour mieux connaître la ville pour ceux qui n’ont pas le temps de tout visiter.

Les choses importantes à savoir avant de partir à Tokyo

Visiter de Tokyo

Maintenant que la plupart des pays rouvrent progressivement leurs frontières, vous pouvez envisager de venir à Tokyo pour vos prochaines vacances. Voici les choses importantes à savoir avant d’arriver dans la capitale japonaise !

1.     On ne fume pas et on ne mange pas dans la rue

En vue de conserver la propreté de la ville et pour ne pas incommoder les autres avec les odeurs des aliments, les japonais ne mangent pas dans la rue ni dans les transports en commun. Si vous avez faim en cours d’une promenade, ne dévorez pas votre sandwich en pleine rue ! Trouvez plutôt un endroit calme et installez-vous sur une table d’un konbini pour manger tranquillement. De même, cherchez une zone fumeur pour fumer. En effet, il est interdit de fumer dans la plupart des lieux publics et particulièrement dans la rue. Cependant, il existe des bars et des restaurants qui autorisent à fumer librement d’où l’intérêt de s’en informer avant d’entrer.

2.     Respectez le silence dans les transports en commun

Pour balader en ville, vous devrez prendre régulièrement les transports en commun. Apprenez à respecter le silence dans ces endroits ! Avant d’entrer dans un bus, dans un train ou dans le métro, n’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode silencieux. Pensez à utiliser un écouteur pour visionner une vidéo ou pour écouter de la musique. Et puis, ne parlez pas trop fort avec votre camarade. Cela peut déranger les autres passagers. Parmi les moyens de transport disponibles, je vous conseille surtout de prendre le train. C’est le moyen de transport le plus abordable et pratique pour la plupart des déplacements en ville.

3.      Ne laissez pas de pourboire

C’est assez surprenant pour la plupart des touristes mais effectivement, on ne laisse pas de pourboire au Japon. La personne destinée pourra se sentir offensée si vous offrez de l’argent pour son service.  Elle pourra interpréter que vous considérez son salaire assez bas pour que vous ayez ajouté du supplément. C’est tout à fait normal pour les japonais d’assurer un bon service !

4.     Gardez à portée des mains un sac pour mettre vos déchets

La propreté des rues à Tokyo est impressionnante. Et pourtant, il n’y a presque pas des poubelles dans les rues ! Bien sûr, il existe des quartiers moins propres que d’autres mais en général, la plupart des rues sont propres. En effet, les citoyens sont responsabilisés sur la gestion de leurs déchets. Lors de votre séjour dans la capitale japonaise, gardez l’habitude d’emmener un petit sac avec vous. Vous y mettrez vos déchets car vous aurez du mal à trouver des poubelles dans les coins de la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.