Quelle déco avec un canapé couleur chocolat ?

Canapé en cuir couleur chocolat

Chic et intemporel, le marron chocolat demeure une couleur de canapé indémodable. Bien qu’on la reproche souvent d’être fade, j’aime particulièrement cette couleur pour sa praticité et sa capacité à s’harmoniser avec différentes tonalités. Envie de donner un nouveau look à votre salon ? Je vais vous montrer quelle déco adopter avec un canapé couleur chocolat et comment le valoriser.

Les Couleurs qui vont bien avec un canapé couleur chocolat

Avant de penser au style, il est primordial de choisir les couleurs qui vont régner dans une pièce. Elles influent directement sur l’ambiance et la sensation éprouvée à l’entrée. Comme le chocolat est une couleur sombre, il doit être dynamisé ! Il faut l’associer avec des tons clairs voire plus flashy. Voici mes sélections de couleurs qui vont bien avec le canapé couleur chocolat :

  1. Le bleu
  2. Le gris
  3. Le jaune
  4. Le beige
  5. Le rouge
  6. Le vert
  7. Le blanc
  8. L’orange
  9. Le rose pastel
  10. Le taupe

Le Bleu

© Pinterest

Le bleu et l’une des couleurs tendances du moment. Si comme moi, vous aimez le bleu, sachez qu’il existe une grande diversité de nuances qui font un bon accord avec le marron. Afin de donner du caractère au salon, j’ai essayé le bleu canard. Vous n’y avez jamais y penser auparavant ? Et pourtant, le résultat est super élégant !

Le gris

© Pinterest

Si j’ai toujours pensé que l’association du marron avec le gris fait un peu vieillotte, l’image ci-dessous prouve tout à fait le contraire ! Pour casser le côté fade du canapé cuir marron, décorez le mur avec des cadres minimalistes de couleur gris clair. Puis, personnalisez la pièce avec des objets de décorations originales comme des petites vases ou un lampadaire de la même couleur.

Le jaune

© Pinterest

A la recherche d’une bonne astuce pour apporter de la chaleur à la pièce à vivre ? Associez des jolies nuances de jaune avec le canapé couleur chocolat. Il suffit d’y poser des petits coussins qui rappellent l’éclat du soleil puis, ajoutez d’autres accessoires de couleur vive et le tour est joué !

Le beige

© Pinterest

Pour éviter les faux pas déco, rien de plus prudent que d’opter pour le beige. Personnellement, j’ai toujours trouvé que le mariage du canapé marron avec le beige est très raffiné. Il s’agit de la meilleure option pour décorer un salon élégamment.  

Le rouge 

© Pinterest

Si vous aimez les couleurs chaudes, osez la déco rouge avec le canapé chocolat. Ce duo de feu donnera du caractère à l’ensemble de la pièce et dégage une sensation de chaleur. Essayez toutefois de rajouter un autre ton plus clair pour éviter un rendu trop sombre ! 

Le vert

© Pinterest

Pour un déco esprit nature, mariez la couleur chocolat du canapé avec du vert ! Déjà, vous pouvez embellir votre salon avec des plantes d’intérieur. Mais il est tout à fait possible de rajouter des objets de décoration de couleur verte, voire même peindre une partie du mur en vert.  

Le blanc

© Pinterest

Ah le fameux blanc… Cette couleur est réputée pour apporter de la luminosité à une pièce. Simple et classe, le blanc se marie très bien avec un canapé couleur chocolat. Je le déconseille toutefois si vous avez des enfants de bas âge qui traînent tout le temps au salon !

L’orange

© Pinterest

Envie d’égayer votre salon avec des couleurs vives ? Mariez le canapé chocolat avec l’orange ! Tout comme le jaune, il complète merveilleusement le marron. Sinon, n’hésitez pas à associer une troisième couleur comme le blanc ou la taupe qui vont bien avec l’orange. 

Le rose pastel

© Pinterest

Pour installer une atmosphère douce, le rose pastel est aussi une couleur qui va bien avec un canapé couleur chocolat. Bien sûr, il faudra s’attendre à un résultat un peu féminin mais l’ensemble reste très magnifique.

Le Taupe

© Pinterest

Couleur neutre et chic, le taupe s’harmonise bien avec le marron chocolat. N’hésitez donc pas à peindre les murs de votre salon dans cette nuance ou à choisir des objets de décoration de la même couleur pour faire un joli contraste.

Idée déco salon : Les matériaux qui s’associent avec un canapé marron

Lorsque la couleur complémentaire est bien définie, il faut choisir les matériaux qui vont bien avec le canapé couleur chocolat. Comme le marron demeure un grand classique, il peut s’adapter à tous les styles de déco et à un large choix de matériaux. L’essentiel c’est de savoir les harmoniser selon le thème du salon. Voici donc les différentes matières qui se marient très bien avec un canapé en cuir / couleur chocolat :

  1. Le bois
  2. Le métal
  3. Les matériaux à base de pierre

Le bois

© Pinterest

Pour mettre du charme à un canapé d’angle marron, on opte pour des meubles et des objets de décoration en bois. Dans ce cas-là, je conseille de choisir un ton très brun afin d’accentuer l’élégance de l’ensemble de la pièce. Sinon, j’ai aussi un faible pour les meubles en chêne. Ils ont cette capacité de créer une ambiance plus décontractée. En outre, il s’agit d’un des meilleurs choix pour faire de sa maison un endroit design et contemporain.

Le métal

© Pinterest

Afin de donner une allure aristocrate à son salon, on peut associer un canapé vintage marron en simili cuir avec une table basse verre métal. Simple et sophistiqué, ce mélange de matières accentuera la noblesse de la couleur chocolat. Une autre option possible c’est de faire concevoir des mobiliers en fer pour apporter une touche rétro. L’ensemble se combinera avec un canapé d’angle cuir marron, un parfait accord du style industriel avec un salon moderne !

Les matériaux à base de pierre

Granit, marbre, quartz, céramique… Tous ces matériaux sont les bienvenus dans un salon avec un canapé couleur chocolat. Appréciez la beauté de cette table basse en pierre qui se marie merveilleusement bien avec le canapé marron. Un autre mélange de style qui m’a tout simplement impressionné c’est le mariage du canapé marron aspect cuir vieilli avec une table en pierre grise. Inutile de charger la pièce avec plein de décors car l’association des deux matières est déjà très élégante.

Les styles de rideaux pour embellir son canapé couleur chocolat

Cette fois-ci, je ne parlerai plus de couleur car vous l’avez sans doute compris : le marron chocolat va avec différents tons dont le choix dépend de l’ambiance à créer. Seulement, j’aimerais apporter une petite précision ! Choisissez une couleur en accord avec les murs de la pièce et surtout avec les autres objets de décoration. Voici les différents styles de rideaux possibles.

  • Les rideaux à œillets

Pour une facilité de pose, optez pour des longs rideaux à œillets. Légers ou épais, ils garantissent de belles ondulations et assurent un magnifique retombé du tissu. C’est un style idéal pour assurer une ambiance contemporaine.

  • Les rideaux bonne-femme

Bien que le style soit un peu ancien, les rideaux bonne-femme peuvent aussi apporter du charme à un canapé couleur chocolat. Toujours présentés par paire, ils sont rabattus sur les côtés avec des embrasses. Je les préfère surtout en blanc et réalisés avec une toile fine et souple.

  • Les rideaux imprimés

Pour personnaliser la décoration d’un salon avec un canapé cuir marron, optez pour des rideaux en tissu imprimé. Ils peuvent raconter une histoire ou instaurer un univers selon le choix des dessins. En ce qui concerne le tissu, il est préférable de choisir une belle toile robuste de qualité ameublement. D’ailleurs, je trouve que les motifs des rideaux imprimés complètent bien la couleur unie d’un canapé couleur chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.