Pour égayer sa chambre, il est normal d’avoir envie d’y ajouter une petite touche de couleur. Mais attention, cela peut rendre la chambre harmonieuse et agréable, tout comme cela peut rendre la chambre sombre et vous lasser en quelques mois. Le but est donc ici, de trouver des couleurs qui s’associent parfaitement dans la pièce et perdure dans le temps. 😌
1. Sélectionner les 2 couleurs pour sa chambre
Bien sûr, que cela soit une chambre pour bébé ou bien une chambre pour adulte, les goûts et les couleurs vont changer. Mais le plus important, sera de trouver les couleurs qui collent avec vos goûts et s’accordent parfaitement avec la maison (ou l’appartement). Pour ce faire, il faut d’abord connaître le principe de base : toujours associer une couleur chaude à une couleur froide. Ce sont des couleurs qui s’opposent et se marieront parfaitement.
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes permettent de donner un ton chaleureux et vivifiant à la chambre. Lorsque je parle de couleur chaude, je parle bien sûr de ces différentes couleurs :
- Rouge,
- Jaune,
- Orange,
- Bordeaux,
- Rose,
- Beige.
Couleurs froides
Les couleurs chaudes, citées ci-dessus, se combinent très bien avec des couleurs froides et plus apaisante / reposantes telles que :
- Bleu (bleu canard ou bleu pastel par exemple),
- Vert (vert bleu ou vert pomme par exemple),
- Violet.
À savoir, le plus simple est de combiner du blanc avec une couleur claire afin de ne prendre aucun risque. La chambre étant la pièce de repos, le plus simple reste de se pencher sur une couleur douce et neutre. Une couleur froide pastel pour une chambre peut être une excellente idée !
2. Les critères à prendre en comptes sur le choix des couleurs
En dehors du choix des couleurs en fonction de ses goûts, plusieurs critères entrent en comptes dans le choix et la disposition des couleurs dans la chambre :
La luminosité de la pièce
Il est recommandé d’éclaircir au maximum les murs les plus sombres de la chambre. Ceux-ci ne recevant pas ou peu de lumière dans la journée.
Cela peut être le mur de la fenêtre, où le mur dont l’orientation de la maison / appartement fait que celui-ci ne reçoit peu voire pas de lumière.
Le mur recevant le plus de lumière, disposera alors des différentes couleurs souhaitées.
La décoration de la chambre
En dehors de la couleur des murs, il est important de prendre en comptes ses goûts en terme de décoration. Oui, car certains matériaux, couleurs de mobiliers ou décorations n’iront potentiellement pas avec la couleur de la chambre. Voici donc ce qu’il faut prendre en comptes pour avoir une chambre harmonieuse :
- Le mobilier et les meubles de la chambre (placards y compris)
- Le lit ainsi que les draps du lit
- Les rideaux
- Les différentes décorations (incluant le lustre)
3. 4 Façons de disposer 2 couleurs dans sa chambre
Peinture sur 1 seul mur de sa chambre
Le plus courant est de disposer 1 couleur dans sa chambre ainsi que de peindre le reste en blanc. Cela permet d’avoir une chambre claire et neutre comme indiqué tout à l’heure.
Peinture sur 2 murs de sa chambre
Il est aussi possible de disposer la couleur choisie sur 2 murs face à face ou encore côte à côte. Par exemple, le mur possédant la fenêtre ainsi que le mur parallèle.
Peinture murale triangulaire
Une tendance du moment : mettre en place différentes formes colorées sur les murs (généralement triangulaires). Et ce, pour donner un style unique et coloré à sa chambre.
Quelques exemples…
Cela peut être un triangle simple d’un mur divisé en 2 partie de 2 couleurs différentes…
Ou un triangle sur 2 murs différents de la chambre.
On retrouve aussi des styles coupés en trois, de sorte à intégrer 3 couleurs dans la chambre.
Mais aussi sous forme de montagnes, pour grands…
Comme pour une chambre d’enfant !
Peinture « bande de couleur »
Bon, grosso modo on peut faire à peu près tout ce que l’on veut à partir du moment où cela donne un bel effet ! Pour ceux qui veulent ajouter une touche de couleur dans toute la pièce, il est aussi possible d’intégrer une bande de couleur dans sa chambre.
Certains disposent une bande de couleur en bas de mur et d’autres laissent monter cette bande plus en hauteur sur le mur de la chambre.
Exemples de 2 couleurs à disposer dans sa chambre
Bon voilà, je devais absolument vous montrer ces différentes dispositions retrouvées sur Pinterest. Mais maintenant, pour rester un peu plus « générique », voici une petite liste des différentes couleurs qui se combinent très bien dans une chambre :
- Beige et blanc
- Gris clair et rose (pastel ou non)
- Gris clair et bleu (pastel ou non)
- Gris clair et vert (pastel ou non)
- Bleu vert clair et blanc
- Gris clair et violet pastel
Il y a aussi de belles combinaisons de 3 couleurs qui se font :
- Gris clair, gris sombre et blanc
- Gris clair, rose et beige
- Beige, marron et rose
- Rose, vert et gris
- Rose, bleu et gris
- Bleu, vert et gris
- Violet, gris clair, et vert pastel
Bref, les combinaisons sont nombreuses, à vous d’adapter en fonction de vos goûts ! Pour ma part, je penche plutôt du côté du gris clair, vert pastel et bleu. 😊
5 dispositions de couleurs originales dans la chambre
On retrouve aussi d’innombrables peintures disposées de manière très originales au cœur des chambres pour enfant, bébé ou adultes…
Et pourquoi pas un cercle coloré au dessus du lit ? Ou encore une multitude de rectangles harmonieux entre eux ?
De quoi donner un grand nombre d’idées pour sa/ses chambres !