Quelle couleur va bien avec le merisier ?

Quelle couleur avec le merisier

Mobilier, parquet ou revêtement décoratif, le merisier se décline sous toutes les formes. C’est un bois de grande valeur très prisé au 18e siècle est de nouveau tendance. Il apporte une belle touche d’authenticité aux intérieurs à condition de savoir le combiner avec la bonne couleur. Quelle couleur va bien avec le merisier ? Voici quelques astuces déco et des idées de coloris qui se marient parfaitement avec ce bois.

Couleur de peinture pour salon avec meuble merisier

Pour peindre un salon avec un meuble merisier, je vous conseille d’opter pour des tons vifs. Cela apporte de la gaieté à l’ensemble de la pièce sans pour autant alourdir l’ambiance. Voici une liste des couleurs à privilégier :

Le bleu turquoise

Merisier couleur bleu turquoise
© notreloft.com sur Pinterest

Couleur intrigante et pourtant élégante, le bleu turquoise s’associe bien avec le merisier. Elle apporte du dynamisme à vos murs pour une atmosphère relaxante. Selon les psychologues, la couleur turquoise est synonyme de paix et de concentration. Et ça tombe bien car vous profiterez d’une grande tranquillité dans un salon meublé de fauteuil moderne style scandinave avec un buffet vintage en merisier.

Le fuchsia

© ctendance.fr sur Pinterest

Couleur glamour et raffinée, osez le fuchsia pour créer de l’ambiance dans votre salon avec meuble merisier. Afin de donner une personnalité différente à la pièce, il est tout à fait possible de peindre un seul mur sans oublier de l’harmoniser avec la couleur du canapé. Rajoutez-y une table TV en merisier, une petite bibliothèque au coin ou une commode en couleur merisier naturel selon vos goûts. 

Le bordeaux

© archzine.fr sur Pinterest

Chic et profond, le bordeaux est aussi une couleur qui va bien avec le merisier. Il faut toutefois savoir l’associer avec d’autres tonalités pour éblouir votre salon. Certaines déclinaisons comme le jaune moutarde ou le gris font bon ménage avec le bordeaux. Et pour une touche plus originale, installez une bibliothèque en bois merisier accompagné d’accessoires tel qu’un lampadaire fabriqué de la même matière.

Quelle couleur pour une chambre en merisier ?

S’il s’agit d’une chambre à coucher avec des meubles merisiers, optez plutôt pour des teintes douces et neutres. Elles sont propices à la détente et s’associent facilement avec d’autres couleurs. Dans ce cas-là, je suggère ces coloris :

Le gris

© inhonorofdesign.com sur Pinterest

Le gris est une couleur qui va avec presque tous les matériaux, notamment le merisier. Il réveille l’aspect élégant de la chambre avec un air plus moderne. Pour assurer une décoration à la fois chic et cosy, pensez à assortir vos meubles avec un parquet en merisier. Restez toutefois minimaliste et évitez d’encombrer la chambre. Un petit miroir accroché au mur ou un tableau qui reflète votre personnalité suffira. 

La taupe

© meublesboismassif.fr sur Pinterest

Résultant du mélange d’une teinte grise et marron, la taupe est une couleur intemporelle à associer avec le merisier. Du sol au plafond sans oublier les mobiliers, le mariage du merisier avec la taupe révèle un côté chic avec une grande neutralité. Si vous souhaitez revêtir votre mur avec cette couleur, pensez à bien assortir les rideaux et le linge de lit avec du blanc, marron ou gris. 

Le blanc cassé

Afin d’éviter les faux-pas déco, rien de plus sûr que de peindre le mur de votre chambre en blanc cassé. Cette couleur va bien avec les meubles en merisier et est surtout appréciée pour son aspect convivial. D’autant plus, sa légèreté favorise un bon sommeil pour passer une douce nuit.

Astuces déco avec merisier : Apprendre à harmoniser les couleurs 

Trouver une couleur qui va avec le merisier est une chose mais savoir l’assortir avec les autres éléments de la pièce en est une autre. Vous avez choisi le merisier pour votre pièce ?  Voici quelques conseils pratiques à appliquer.

Idées de couleur pour valoriser le merisier

A part le mur, vous pouvez aussi jouer avec la couleur du plafond, du sol et des autres accessoires comme les tableaux pour mettre en valeur le merisier. Ainsi, gardez la couleur naturelle du bois tout en veillant à ce que le reste de la pièce soit en parfaite harmonie. 

Pour le carrelage, un ton gris clair va bien avec le merisier. Sinon, la couleur ardoise est aussi très tendance pour un style chic et moderne. En ce qui concerne le plafond, privilégiez le blanc pour sa neutralité. Et pour les linges de maison, choisissez les couleurs en fonction de la peinture de la pièce à décorer.

Les couleurs adaptées pour relooker le bois de merisier

Une autre option possible, c’est de peindre un meuble merisier afin de lui donner une seconde vie. C’est une manière de le moderniser selon vos goûts. Si cela vous tente, une peinture acrylique spéciale bois fera l’affaire. Mais bien avant cela, décapez et poncez légèrement le meuble avant d’appliquer une première couche avec un rouleau ou un pinceau. 

Pour faire sortir la splendeur du bois, optez pour la couleur grise, blanche ou les tons de beige. Ce sont des valeurs sûres qui sublimeront le merisier. Vous pouvez aussi habiller une partie de vos meubles en merisier avec des stickers graphiques. Prenez juste soin de choisir un motif et une couleur qui vont bien avec le bois.

Photos de l’article :

  • @grispatine (https://grispatine.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.